<

La pandémie de COVID 19 nous a forcé à nous lancés dans l'apprentissage en ligne - mais après deux ans, il est clair que l'apprentissage en ligne est là pour rester. La bonne nouvelle est que de plus en plus de recherches sont disponibles et nous donnant plus d'informations sur les avantages et inconvénients des différentes méthodes d'enseignement ainsi que leur impact sur l'apprentissage de l’élèves. Tout cela conduit à une question : comment l'enseignement peut-il être plus efficace en ces temps difficiles ? Nous discuterons des recherches effectués et leur lien avec Maple Learn. Cependant, je tiens à préciser que je ne prétends pas être un spécialiste du sujet. Je suis simplement un étudiant qui veut améliorer l'apprentissage en ligne pour moi-même et mes pairs.

Dans ce contexte il existe trois principaux styles d'apprentissage, convenus par les psychologues : apprentissage passif, actif et interactif. Cependant, aujourd'hui, nous allons nous concentrer uniquement sur l'apprentissage interactif. L'apprentissage interactif est l'endroit où l'élève agit comme «un sujet d'activité éducative» (Kutbiddinova, Eromasova et Romanova, 2016). Dans la pratique, cela signifie généralement que l'étudiant collabore avec ses pairs. Cette pièce est plus difficile lorsque les cours sont en ligne et/ou asynchrones. Personnellement, j'ai eu du mal à établir des liens avec mes pairs pendant mes études en ligne, car notre principale forme de communication était les messages sur les forums de discussion. Nous discuterons des avantages de l'apprentissage interactif, puis discutons de la façon dont Maple Learn peut être utilisé dans le modèle d'apprentissage interactif.

Le principal avantage de l'apprentissage interactif est qu'il encourage la participation active de toutes les personnes concernées. Lorsqu'ils sont encouragés à interagir avec leurs pairs dans des groupes plus petits, cela permet une plus grande participation des membres du groupe, par rapport au fait de poser des questions à toute la classe et de leur demander de lever la main pour répondre. Dans la même façon, l'apprentissage interactif crée plus d'engagement avec le matériel éducatif, ainsi que plus d'initiative de la part de l’étudiant (Ibid).

Dans un exemple discuté par Anderson en 2014, les étudiants se sont mis par paires et ils ont discuté de leur réponse à une question. Les étudiants, lors de l'exercice, devaient choisir sur une réponse, puis discuter de leur raisonnement qui a mené à ce choix,, dans le but de faire changer d'avis l'autre étudiant. Cela a créé une compréhension du matériel, ainsi qu'un investissement émotionnel dans le sujet.

Alors, comment Maple Learn peut-il aider à faciliter l'apprentissage interactif dans un environnement en ligne ? Commençons par recréer l'exemple d'Anderson, mais en ligne et avec une légère variation pour un cours de mathématiques.

À l'aide de Maple Learn, l'élève peut suivre toutes ses étapes, copier ses notes papier ou résoudre l'équation au fur et à mesure qu'il tape. Il peut également utiliser du texte pour expliquer son raisonnement pour chaque étape ou pour placer des formules à côté des mathématiques qu'il a utilisées.

À partir de là, l'élève peut utiliser la fonction de partage instantané pour échanger des documents avec quelqu'un d'autre dans la classe. Cela permet aux deux étudiants de voir le travail et le raisonnement de l'autre, sans avoir à lire des notes manuscrites numérisées. Cela signifie également que l'examen peut se produire de manière asynchrone, permettant aux étudiants de différents endroits et/ou fuseaux horaires de discuter. Contrairement à l'exemple original, puisque nous parlons de mathématiques, l'élève n'essaie pas nécessairement de convaincre l'autre élève. Les commentaires sur les mathématiques sont davantage utilisés pour donner des commentaires ciblés et soit comprendre soit d'autres façons de résoudre le problème, soit la bonne façon si elle a été mal résolue à l'origine.

S'éloignant de l'exemple, cette méthode peut également être utilisée pour l’annotation par les pairs. Maple Learn propose de nombreuses couleurs de police de texte différentes, permettant aux étudiants de laisser des commentaires sur le document, puis de générer un nouveau lien de partage instantané à renvoyer à l'étudiant d'origine.

Il existe bien d’autres façons d'utiliser Maple Learn pour l'apprentissage interactif, mais nous aimerions également connaître vos idées ! Veuillez nous faire savoir dans les commentaires si vous avez utilisé Maple Learn d'autres manières interactives, ou si vous avez des questions ou des suggestions à ce sujet.


Please Wait...